Recherche
Consultations en nutrition
Infolettre
Boutique Nutria
Livres de recettes eBook disponibles!
Vous souhaitez intégrer les graines de lin à votre alimentation, mais lorsque vous arrivez au supermarché, plusieurs options s’offrent à vous: brunes, dorées ou en huile? Voici alors sur quoi vous baser pour un choix éclairé.
Comme l’huile est plus concentrée, elle représente une plus grande source d’oméga-3 comparativement à une même quantité de graines. « Génial! » vous direz? Cependant, le bémol est que l’huile ne regroupe ni les fibres ni les phytoestrogènes, les autres propriétés retrouvées dans les graines de lin. Pour ainsi dire, si vous comptez sur l’huile pour vous fournir une bonne dose d’oméga-3, le tour est joué! Par contre, si vous désirez à la fois vous procurer des fibres et des phytoestrogènes, seules les graines de lin répondront à vos besoins.
De plus, comme les acides gras oméga-3 rancissent facilement à l’air, à la lumière et à la chaleur, vous devez prendre certaines précautions lors de l’achat et de la conservation de l’huile de lin telles que:
Si vous penchez pour les graines plutôt que l’huile, sachez que dans plusieurs épiceries, vous en trouverez deux couleurs : la bien connue « brune » et la moins connue « dorée ». Mis à part le goût légèrement moins prononcé de cette dernière, il n’y a que très peu de différences entre les deux.
Si toutefois un membre de votre famille n’apprécie guère l’aspect visuel que laissent les graines dans les aliments, remarquez que les dorées s’y camouflent beaucoup mieux. Pour ainsi dire, si vous voulez que vos enfants en consomment, mais que ça les rebutent, incorporez les dorées dans leurs muffins préférées et ils n’y verront que du feu!
Consultez notre article À savoir sur les graines de lin pour de plus amples renseignements.