Recherche
Consultations en nutrition
Infolettre
Boutique Nutria
Livres de recettes eBook disponibles!
La fatigue peut-être reliée à de multiples causes, dont l’anémie. La forme la plus fréquente est l’anémie ferriprive, par manque de fer.
Les femmes de moins de 50 ans sont généralement plus touchées étant donné leurs menstruations, leur(s) grossesse(s) ainsi que leurs besoins de base environ 1.5 fois plus élevés que les hommes.
Si vous croyez souffrir d’anémie, consultez votre médecin afin qu’il vous le confirme et qu’il vous aide à en identifier la cause. Communiquez ensuite avec une de nos diététistes-nutritionnistes afin qu’elle vous guide dans votre démarche dans le but de combler vos besoins et de rétablir vos réserves de fer. Mais pour le moment, retenez ce qui suit.
Vous devez tout d’abord savoir qu’il existe deux sortes de fer: hémique (animal) et non-hémique (végétal). La différence se trouve au niveau de l’absorption; le deuxième étant de 3 à 4 fois moins bien absorbé que le premier.
Parmi les aliments d’origine animale les plus riches en fer, on retrouve les abats (ex: foie, rognons, cervelle), les fruits de mer (ex: moules, palourdes, crevettes) ainsi que les viandes rouges (ex: bœuf, veau, porc). Le fer végétal, pour sa part, se cache principalement dans les céréales entières, les graines (ex: citrouille, tournesol), les légumineuses (ex: lentilles, pois chiches, fèves rouges) et les légumes verts foncés (ex: épinards, brocoli). Bien que sa biodisponibilité soit moindre que dans les abats par exemple, sa consommation s’avère aussi importante pour maintenir ou rétablir les réserves de fer.
Afin de prévenir les carences dans sa population, le gouvernement canadien exige l’enrichissement de certains produits alimentaires consommés régulièrement par la majorité. C’est pourquoi les céréales raffinées (ex: riz blanc) et leurs dérivés (ex: farine, pâtes alimentaires, céréales à déjeuner) sont enrichies de 5 vitamines, dont le fer, l’acide folique, la niacine, la riboflavine ainsi que la thiamine.