Recherche
Consultations en nutrition
Infolettre
Boutique Nutria
Livres de recettes eBook disponibles!
Flexitarien? Vous vous demandez ce que représente le flexitarisme, ce type d’alimentation de plus en plus populaire? Eh bien, rien de plus simple.
Dans ce mot, vous retrouvez « flexi » pour flexibilité. Le flexitarien se nourrit de façon non rigide, tout en bénéficiant de ce que Mère Nature lui offre. Pour ainsi dire, il mange principalement des fruits, des légumes, des légumineuses et des grains, tout comme le végétarien. Toutefois, à ses heures, il consomme de la viande de même que ses dérivés. Vous pouvez aussi le qualifier de « végétarien à temps partiel » ou, comme certains dictionnaires, de « personne qui ne mange de la viande qu’occasionnellement ». C’est le meilleur des deux mondes, quoi!
Pour de multiples raisons. À commencer par le fait que nous consommons malheureusement trop de viande! Le but est d’en réduire la consommation, tout en profitant d’une certaine souplesse.
L’écologie
L’élevage d’animaux à grande échelle entraîne d’importantes conséquences sur l’environnement (déboisement, émission de gaz, surutilisation d’eau potable, etc.).
L’éthique
Sans tomber dans les détails, vous savez que les conditions dans lesquelles vivent les animaux d’élevage ne s’avèrent pas toujours les meilleures. Sans compter les façons parfois cruelles dont ils sont traités et abattus…
La santé
Nous ne vous apprendrons rien non plus en vous disant qu’une trop grande quantité de viande a un impact négatif sur votre santé, comme une hausse des risques de cancers et de maladies cardiovasculaires. Vous avez aussi récemment pu constater tous les bienfaits du végétarisme dans notre article « Les pours et les contres du végétarisme ». Alors, pourquoi ne pas réduire votre consommation de viande tout en augmentant vos apports en protéines végétales?
La facilité
Bien sûr, dans le meilleur des mondes, il serait préférable d’être végétarien. Cependant, il peut paraître compliqué de s’adapter à ce type d’alimentation, puisque vous devez combiner méticuleusement les aliments afin d’éviter les carences (consultez la section « Les risques pour la santé » de l’article « Les pours et les contres du végétarisme »). Nous vous proposons donc de simplement améliorer vos habitudes.
Le plaisir
La plupart des gens qui mangent de la viande aiment la viande. Cependant, si vous vous souciez de l’impact de votre consommation, le flexitarisme vous permettra de déculpabiliser, tout en vous offrant occasionnellement le steak juteux qui vous fait tant saliver.
L’économie
Votre compte de banque bénéficiera aussi de ce changement. Saviez-vous qu’une portion de viande, soit 2½ oz (75 g) coûte, même à rabais, plus du double d’une portion équivalente de légumineuses en conserve, soit 175 mL (¾ tasse). Et bien davantage si vous prenez le temps d’acheter vos légumineuses sèches et de les cuire vous-même.
Pourquoi ne pas commencer par instaurer au sein de votre famille une journée par semaine sans viande? Et ensuite, peut-être les dîners sans viande? Ou encore, n’inclure que des demi-portions de viande dans tous vos mets et compléter avec des protéines végétales telles que les légumineuses, le tofu, les noix ou les graines?
Rendez-vous dans notre section Recettes pour découvrir plusieurs mets « végé » ou « semi-végétariens ».