Recherche
Consultations en nutrition
Infolettre
Boutique Nutria
Livres de recettes eBook disponibles!
Nos derniers articles sur les jus et boissons à base de fruits vous ont démontré qu’il est préférable de manger un fruit plutôt que de boire un jus. Toutefois, comme un jus contient une aussi importante quantité de vitamines et minéraux, il peut faire partie d’une saine alimentation.
Une demi-tasse (125 mL) de jus 100% pur équivaut à un fruit de grosseur moyenne, soit à une portion de fruit selon le Guide alimentaire canadien. Ce dernier émet des recommandations basées sur les groupes d’âges et stipulent que, dès l’âge de 14 ans, une personne devrait manger entre 7 et 10 portions de fruits et légumes par jour. Toutefois, croyez-vous que ces 7 à 10 portions pourraient n’être que du jus?
Tout d’abord, ces 7 à 10 portions représentent les fruits ET légumes ensembles. Étant donné que les légumes contiennent moins de sucre, tentez de les favoriser. Le truc est d’en consommer au moins 2 par repas (dîner et souper) pour un minimum total de 4 par jour. Pour les fruits, vous devriez vous en tenir à 2 ou 3 par jour, dont seulement 1 sous forme de jus. Pour ainsi dire, limitez votre consommation de jus à 1 portion de 125 mL (½ tasse) par jour, même s’il est 100% pur.
Le Guide alimentaire canadien recommande aux enfants de moins de 14 ans de consommer quotidiennement de 4 à 6 portions de fruits ET légumes. Cela dit, minimum 2 à 4 de ces portions devraient être sous forme de légumes. 1 à 2 fruits par jour suffisent, dont maximum 1 portion de 125 mL (½ tasse) sous forme de jus. Prenez garde aux petites boîtes de jus pour les lunchs qui en contiennent habituellement 200 mL.