Recherche
Consultations en nutrition
Infolettre
Boutique Nutria
Livres de recettes eBook disponibles!
À l’heure actuelle, à peu près tout le monde sait que les graines de lin représentent de bons choix pour la santé. Comme bien d’autres graines, elles regorgent de fibres, de phytoestrogènes et d’oméga-3, ce qui en fait des aliments à multiples fonctions. Cependant, elles se différencient des autres par leur écaille rigide et exigeant une certaine minutie. Apprenez comment les conserver et les ingérer afin d’en bénéficier au maximum.
Lorsque nous parlons de graines de lin, automatiquement la question se pose: moulues ou entières? En tout temps, gardez en mémoire que:
Donc, achetez-les entières et moulez-les maison afin d’en minimiser le temps d’exposition. Pour vous faciliter la tâche, procurez-vous un petit moulin à café (vendu pour aussi peu que 10-20$ dans divers magasins).
Les graines entières peuvent être placées dans le garde-manger sans problème. Cependant, une fois moulues, deux possibilités s’offrent à vous :
Comme elles deviennent rances en contact avec la chaleur, évitez de les ajouter aux aliments à frire ou à sauter. Vous pouvez cependant les incorporer dans vos recettes exigeant une cuisson moins intense (ex: biscuits, muffins, barres tendres). Idéalement, consommez-les froides, dans vos céréales, yogourts, compotes, etc.
Il se peut que les graines de lin ne soient pas pour vous, particulièrement si vous souffrez de diverticulose.
La quantité recommandée varie selon chaque individu et selon la raison pour laquelle vous souhaitez les consommer.
Discutez avec une de nos diététistes-nutritionnistes de votre région afin de savoir si les graines de lin pourraient vous être utiles et s’il en est le cas, la dose qui vous conviendrait le mieux et à quel rythme les intégrer à votre alimentation habituelle.