• Accueil
  • Qui sommes-nous?
  • Nos services
  • Mon compte
  • Panier
  • Nous joindre

 


Abonnez-vous á notre infolettre

 
  • Actualités
  • seperator
  • Recettes
    • Entrées
    • Plats d’accompagnement
    • Plats principaux
    • Desserts
    • Boissons
    • Autres
  • seperator
  • Aliments
  • seperator
  • Trucs et conseils
  • seperator
  • Information générale
  • seperator
  • Mythes alimentaires
  • seperator
  • Boutique
 

10 conseils pour perdre du poids

Publié par: Lynda    Date de publication:  14/12/2015  |  Comments

PrintFriendly and PDFImprimer
Conseil # 1 – Déjeunez

Déjeunez au lever

Assurez-vous de déjeuner tôt, soit maximum une heure après vous être levé. À jeun le matin, votre organisme peut passer maximum une heure sur ses réserves sans déclencher ce que l’on appelle le mode « famine ». Après ce délai, si vous ne le nourrissez pas, il ralentira votre métabolisme de base pour le reste de la journée.

S’il vous paraît impensable de déjeuner…

Figurez-vous que c’est toutefois essentiel ! Commencez par de petites quantités d’aliments simples et qui vous tentent (ex : une banane, un fromage ou encore un demi-bagel). N’essayez pas d’en prendre trop au départ. Respectez-vous. Graduellement, augmentez la portion et élargissez votre menu. Si vous vous sentez tout de même incapable de manger au lever, peut-être que boire vous paraîtra plus facile. Choisissez alors une boisson protéinée telle qu’un verre de lait ou de lait au chocolat, une boisson de soya, un yogourt à boire ou bien un smootie maison.

 

Conseil # 2 – Prenez plusieurs petits repas, et ce, sur une base régulière

D’abord et avant tout, sachez que votre corps digère en moyenne aux deux à trois heures et que cela signifie qu’ensuite, il demande encore du carburant. De ce fait, divisez votre journée en trois petits repas principaux et idéalement deux à trois collations.

Comment introduire des collations

Principalement si vous n’avez pas l’habitude de prendre des collations, il est très important de réduire vos portions aux repas de façon à ce qu’à la fin de la journée, vous n’ayez pas consommé plus d’aliments !

De plus, vos collations ne devraient pas égaler un repas. Le but étant simplement de vous soutenir jusqu’au prochain repas, pour ne pas y arriver affamé. Pour ce faire, elles doivent à la fois contenir des glucides (ex : fruits, produits céréaliers et produits laitiers) et des protéines (ex : noix et graines, beurre de noix, œufs, aliments à base de soya/tofu, produits laitiers). De ce fait, souvenez-vous que des crudités seulement, c’est bon, mais pas assez soutenant !

Comment répartir les repas

Répartissez vos repas principaux sur une base régulière. Cela signifie : ne les espacez pas de plus de quatre à six heures, avec une collation entre chacun d’eux. Et surtout, recommencez à manger avant d’être « affamé »!

 

Conseil # 3 – Dites « oui » aux aliments aimés

Achetez des aliments que vous aimez

Il ne sert à rien d’ingérer des aliments que vous n’appréciez pas sous l’unique prétexte qu’ils comportent peu de calories. Vous demeurerez insatisfait après une poignée de bâtonnets de céleri si ce n’est pas ce qui vous faisait envie. Vous engloutirez alors plusieurs aliments afin de chercher à satisfaire votre appétit avant de finalement vous retourner vers l’aliment véritablement désiré. Par contre, pendant tout ce temps, le décompte calorique pèse sur la balance.

Laissez tomber les interdits

Ne vous interdisez pas complètement des aliments pour simple cause qu’ils contiennent trop de calories. Sinon, la situation expliquée au point précédent se répétera. De plus, lorsque vous déciderez de « tricher », vous risquez de tomber dans l’excès. On ne le répétera jamais assez : la portion fait toute la différence. En passant, la seule chose que pourriez bannir, c’est le mot « tricher » de votre vocabulaire. Utilisez plutôt l’expression : « Je me suis permis tel ou tel aliment. » !

Pour ainsi dire, parfois, il vaut mieux se satisfaire avec une petite portion d’un aliment calorique très aimé que de tenter, en vain, de le faire avec une grosse portion d’un aliment peu calorique, mais peu apprécié.

 

Conseil # 4 – Rangez intelligemment et servez-vous raisonnablement

Attention aux armoires et frigo

Si vous ne pouvez résister à l’envie de prendre de grosses portions ou à vous resservir fréquemment, tenez les aliments très caloriques loin de votre vue. Rangez-les dans un endroit où vous pourriez les oublier ou bien, tout simplement, laissez-les à l’épicerie.

Par contre, pour assouvir votre faim sainement, conservez les aliments moins riches prêts et à la vue, soit à l’avant du réfrigérateur, sur la tablette à la hauteur des yeux ou encore sur la table, lorsque possible. Au retour du supermarché, arrangez immédiatement vos fruits et légumes et maintenez-les dans des plats hermétiques.

Attention aux contenants

Ne vous servez pas à même les contenants. Utilisez toujours de petits récipients et de petits verres pour vous servir. Quelques croustilles dans le creux de la main ou dans un petit bol feront amplement l’affaire. Ne plongez pas directement votre cuillère dans un gros pot de yogourt, même s’il se classe parmi les aliments santé. Vous en avalerez probablement beaucoup trop à la fois. Plus souvent qu’autrement, vous ne pourrez résister à voir le fond !

 

Conseil # 5 – Préparez de petites assiettées

Servez-vous dans de petites assiettes

Pour une même quantité de nourriture, une petite assiette bien remplie vous semblera plus appétissante qu’une grande assiette presque vide ! L’être humain fonctionne beaucoup avec les yeux et n’apprécie pas avoir l’impression qu’il se prive.

Ne vous resservez pas si la faim n’y est plus

De façon générale, une deuxième assiettée ne s’avère aucunement nécessaire. Cette habitude se situe parmi les nombreuses gourmandises auxquelles nous cédons avec culpabilité. Gardez donc les restants pour un autre jour. D’autant plus que vous obtiendrez un autre avantage : moins de lunchs ou de soupers à prévoir. Agissez de même lors des repas aux restaurants. Ne vous gênez pas, demandez pour emporter le restant. Après tout, vous le payez de toute façon et comme c’était succulent, vous le savourerez une seconde fois !

Évitez de finir les plats

Dès le service terminé, rangez tous les chaudrons et contenants au réfrigérateur. Surtout, ne laissez jamais les chaudrons sur la table. Cette méthode limitera alors toute tentation, puisqu’il vous faudra ressortir les plats, vous resservir et réchauffer le tout. Vous éviterez ainsi de reprendre des bouchées supplémentaires et inutiles.

 

Conseil # 6 – Éliminez les distractions et assoyez-vous pour manger

Tranquille !

Installez-vous dans un endroit paisible et placez hors de votre vue ce qui pourrait vous divertir tel que télévision, journal ou ordinateur. Lorsque votre cerveau se concentre sur de pareilles distractions, il reçoit difficilement le signal que votre corps lui envoie pour indiquer que vous avez suffisamment mangé.

Assis !

Prenez le temps de vous asseoir, idéalement à la table. N’engouffrez pas vos mets sur le coin du comptoir en préparant les lunchs, par exemple. Sinon, vous ne tiendrez pas compte de ce que vous absorberez et vous le ferez en quelques minutes seulement.

 

Conseil # 7 – Prenez le temps de déguster

Allez-y mollo !

Réservez minimum 20 à 30 minutes à tous les repas. Le signal de satiété prend ce délai à se rendre au cerveau. Alors, ralentissez ! En 20 minutes, vous seriez capable d’engloutir des quantités phénoménales (en fait, pratiquement tout le monde serait capable), mais après 20 minutes, vous présenteriez d’énormes douleurs à l’estomac. Vous avez sûrement déjà mangé au restaurant et ne vous êtes aperçu seulement qu’en vous levant que vous n’étiez plus confortable. Et bien, tout est une question de temps: le temps que votre corps envoie le signal de satiété. Alors, remémorez-vous que plus vous irez lentement, moins vous ingérerez de nourriture d’ici au moment où votre organisme vous signalera qu’il en a suffisamment reçue.

Dégustez !

Vous mangez, oui, parce que votre corps exige du carburant, mais aussi parce que vous appréciez la nourriture ! Si vous ne l’aimiez pas, vous cuisineriez sans cesse le même mets, sans vous casser la tête ! Pourquoi dépensez-vous donc autant de temps à chercher de nouvelles idées de recettes et à essayer de nouveaux produits, si vous ne prenez même pas le temps de déguster ce que vous réalisez ! Imaginez…Généralement, vous passez une demi-heure, une heure, une heure et demie à préparer un repas, mais en dix minutes vous le terminez. Mais quel fonctionnement illogique après tout!

 

Conseil # 8 – Buvez beaucoup

Lorsque vous croyez avoir faim…

La soif se traduit souvent comme une faim, ce qui signifie que parfois, votre organisme vous envoie le même signal que vous éprouviez de la faim ou de la soif. Alors surtout, ne mangez pas automatiquement! Tentez plutôt d’ingurgiter un verre d’eau et attendez 20 à 30 minutes avant de manger. Vous serez donc en mesure d’observer si vous aviez seulement soif ou si vous aviez réellement faim.

Avant chaque repas…

L’eau ne contient aucune calorie. Étant donné qu’elle procure une sensation de plénitude au niveau de l’estomac, elle vous empêchera de le remplir d’aliments. Sirotez donc un grand verre d’eau avant chaque repas.

 

Conseil # 9 – Faites de l’exercice

L’exercice permet de dépenser de l’énergie, et par le fait même, aide à la perte de poids.

 Temps ou intensité, qu’est-ce qui compte le plus?

La dépense énergétique augmente avec l’intensité et le temps consacré à un sport. De plus, certaines activités physiques demandent un plus grand effort musculaire et alors, plus de calories. Vous l’avez d’ailleurs constaté à l’aide de l’article « 200 calories en exercice, c’est quoi? » Plusieurs études ont récemment démontrés que la règle est simple:

  • Si vous manquez de temps pour faire un exercice, alors faites le plus intensément.

ou

  • Si vous n’avez pas la force physique pour augmenter l’intensité de votre exercice, alors faites le plus longtemps.

Pour de plus amples renseignements sur le temps et l’intensité des exercices que chacun des membres de votre famille devrait faire par jour en fonction de son âge, consultez les Directives canadiennes en matière d’activité physique et en matière de comportement sédentaire.

 

Conseil # 10 – Demandez l’aide d’une nutritionniste

Pour plusieurs, perdre du poids semble une tâche beaucoup plus facile lorsqu’on reçoit conseils et encouragements sur une base régulière. Et ce, particulièrement lorsque les recommandations sont personnalisées.

Si vous jugez que cela pourrait vous aider, vous pouvez nous contacter.

Vous trouverez dans l’onglet Nos services les différentes options que Nutria peut vous offrir.


  • Recherche

  • Consultations en nutrition

    APPELEZ MAINTENANT AU:

    1-855-772-4242

  • Infolettre

  • Boutique Nutria


    Livres de recettes eBook disponibles!



 
Copyright © 2012 Nutria. Tous droits réservés. Création et design web Union V