Recherche
Consultations en nutrition
Infolettre
Boutique Nutria
Livres de recettes eBook disponibles!
Comme vous l’avez probablement constaté, la mode est au « sans gluten ». De plus en plus de produits sans gluten s’offrent à nous et tout porte à croire qu’ils représentent de meilleurs choix pour notre santé ainsi que pour perdre du poids, mais est-ce réellement le cas?
Comme vous l’avez probablement lu précédemment dans notre article « Le gluten », le gluten n’est pas nocif si vous n’y êtes pas allergique. Donc, le régime sans gluten ne représente pas un choix plus santé. Toutefois, certains diront: « Oui, mais il m’a fait perdre du poids… ».
Contrairement à la croyance populaire, le retrait du gluten ne fait pas perdre du poids. Bien au contraire en réalité! Les gens atteints de la maladie ceoliaque (intolérance au gluten) et qui ne le savent pas ont tendance à perdre du poids, puisque la réaction du système immunitaire fait en sorte qu’ils n’absorbent pas bien la nourriture qu’ils ingèrent (ce qui explique d’ailleurs pourquoi ils ont des selles fréquentes et diarrhéiques). Lorsqu’ils passent des tests médicaux et découvrent qu’ils y sont allergiques, ils retirent le gluten de leur alimentation. Leur organisme recommence donc à bien absorber les aliments et ils commencent à prendre du poids, ce qui est un signe très positif!
Si vous n’y êtes pas allergique, que vous consommiez du gluten ou non n’a pas d’incidence sur votre poids. Par contre, il se peut qu’en retirant les aliments contenant du gluten de votre alimentation vous perdiez du poids. Cela survient si vous ne les remplacez pas par d’autres produits céréaliers. Votre apport calorique de la journée est alors moindre, ce qui entraîne une perte de poids. Rien à voir avec le gluten en soi! Il est important de constater que souvent, retirer le gluten exige de couper les pâtisseries grasses et sucrées de même que la plupart des produits pré-préparés et de retourner à la base, c’est-à-dire les fruits, les légumes, les céréales non aromatisées (ex: riz nature), les viandes et substituts sans sauces et additifs, etc.
Si les produits céréaliers font tout de même partie intégrante de l’alimentation, le régime sans gluten, sans être suivi de façon stricte, a tout de même quelques avantages. Il permet:
1. le retour aux sources, de manger moins de produits modifiés par l’industrie alimentaire;
2. de varier notre alimentation en cuisinant d’autres céréales que le blé, très présent dans l’alimentation nord-américaine;
3. et finalement, d’augmenter la demande des produits sans gluten (quantité et variété) et ainsi permettre une baisse des prix, puisque ces produits ont toujours été plus dispendieux en raison de leur faible consommation.