Recherche
Consultations en nutrition
Infolettre
Boutique Nutria
Livres de recettes eBook disponibles!
Que ce soit à l’occasion ou fréquemment, la douleur causée par les reflux gastriques (aussi appelés reflux gastro-oesophagiens) s’avère très désagréable. Voici quelques conseils pour éviter les épisodes autant que possible et savoir que faire s’ils surviennent.
Nous possédons une petite valve (nommée sphincter inférieur) au bas de l’oesophage (le conduit qui relie la bouche à l’estomac). Lorsque nous avalons, la nourriture descend le long du tube digestif jusque dans l’estomac. La valve se referme alors, empêchant la nourriture d’en ressortir.
Un reflux gastrique, c’est lorsque la valve ne se referme pas adéquatement, ce qui permet alors au contenu de l’estomac de remonter dans l’œsophage. Ce trouble cause une sensation de brûlure, puisque le contenu de l’estomac est très acide et que les parois de l’œsophage ne comporte pas de couche protectrice.
Retenez que les aliments dits irritants ne causent pas de reflux. Par contre, si vous soufrez de reflux, ils peuvent en aggraver les symptômes.
Ce qui cause réellement les reflux, ce sont, entre-autres:
À la longue, des ulcères peuvent apparaître au niveau de l’eosophage de même qu’une inflammation (oesophagite). À chaque fois que le tube guérit, il se forme des cicatrices rétrécissant alors le conduit et rendant difficile l’action d’avaler.
« Les aliments irritants »
Soignez-vous bien!