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Cuisinez avec votre enfant de façon simple et intéressante

Publié par: Nutria    Date de publication:  11/02/2014  |  Comments

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Dernièrement, vous avez probablement lu notre article Cuisiner avec votre enfant, est-ce nécessaire?. Nous vous avons démontré les bienfaits que votre enfant et vous obtiendriez à passer ce temps ensembles dans la cuisine. Vous savez, vous n’avez pas besoin d’inclure votre enfant dans toutes les étapes de chaque recette que vous cuisinez. Ce qu’il a besoin, c’est de savoir qu’il a participé et que son aide a été des plus précieuses pour l’accomplissement d’un mets succulent.

D’abord et avant tout, cuisinez avec votre enfant lorsque vous avez du temps devant vous. Il est primordial que vous soyez patient lors de cette activité.  Il se peut que pour vous ce soit un mal nécessaire, mais n’oubliez pas que pour lui, c’est une activité fascinante.

Le choix de la recette et des ingrédients
  • Vous pouvez commencer par lui fournir des livres de recettes avec photographies et le laisser choisir une recette. Sa tâche pour aujourd’hui ne peut se limiter qu’à ça si la recette est trop compliquée ou si vous disposez de peu de temps.
  • Si la tâche semble trop ardue, proposez-lui 2 à 3 recettes afin qu’il en choisisse une (il n’est pas nécessaire que ce soit une nouvelle recette).
  • Vous pouvez augmenter le niveau de difficulté en lui indiquant que tel ou tel ingrédient devra se retrouver dans la recette qu’il aura choisie.
  • S’il sait lire, demandez-lui de vous lire la liste d’ingrédients et vérifiez avec lui que vous possédez bien tout ce qu’il faut.
  • Si nécessaire, amenez-le à l’épicerie afin qu’il trouve ce dont vous avez besoin et apprenez-lui à la fois à bien choisir les aliments (fraîcheur, valeur nutritive, prix, etc.).
 La préparation et la cuisson
  • S’il ne peut concocter la recette de A à Z avec vous, demandez-lui s’il veut vous aider à faire telle ou telle tâche. Si oui, indiquez-lui que vous l’avertirez lorsque vous serez rendu à cette étape et que d’ici là, il peut soit retourner jouer soit vous regarder faire (vous limiterez alors les déceptions et frustrations lors des étapes pour lesquelles il ne peut pas participer). S’il décide de vous regarder faire, expliquez-lui au fur et à la mesure ce que vous faites et pourquoi vous procédez ainsi.
  • Indiquez-lui d’attacher ses cheveux et de laver ses mains en lui mentionnant les règles d’hygiène en cuisine. Et surtout, montrez l’exemple.
  • Si possible, procurez-lui un petit tablier juste pour cuisiner afin qu’il s’identifie à vous, qu’il sache que sa présence vous enchante et qu’il ressente l’importance de son rôle, comme un chef!
  • À chaque étape, tentez de stimuler tous ses sens! Par exemple :
  1. L’odorat : Faites-lui sentir les ingrédients à mesure que vous les ajoutez et demandez-lui si c’est inodore ou si ça sent bon, épicé, sucré, fruité, etc. Faites-lui découvrir les odeurs qui se développent lors de la cuisson.
  2. L’ouïe : Faites-lui remarquer le bruit que font les aliments lors de la préparation et de  la cuisson. Par exemple, de l’eau qui boue, le grésillement d’un aliment déposé dans une poêle chaude, des grains de maïs qui éclatent, un malaxeur en fonction, un fouet qui bat un œuf ou… de l’air! Ou faites-le tout simplement rigoler en lui demandant si la carotte crie lorsque vous la coupez.
  3. La vue : Allouez-lui du temps pour observer les aliments avant de procéder au mélange. Montrez-lui aussi les changements qui se produisent (ex : texture, épaississement, couleur) lorsque vous les manipulez ou les mélangez. Ouvrez la lumière du four lors de la cuisson pour qu’il observe bien les effets de la chaleur au fur et à la mesure.
  4. Le toucher : Offrez-lui de toucher les ingrédients de base et les mélanges. Par exemple, remettez-lui un œuf en coquille afin qu’il en teste la dureté, permettez-lui de le casser et de toucher le blanc et le jaune, voire même de percer le jaune). Faites-lui manipuler de la farine de blé entier et de la farine blanche avec ses mains et avec un tamis pour en percevoir la différence. Acceptez qu’il joue dans un contenant ou un sac d’aliments séchés (ex: riz, pâtes, légumineuses). Proposez-lui de graisser les plats de cuisson, de façonner les biscuits, de piler les pommes de terre, etc.
  5. Le goût : Le dernier sens, mais non le moindre! S’il n’y a pas de risques pour sa santé (ex: viandes ou œufs non cuits), permettez-lui de goûter, en quantité raisonnable bien entendu, les ingrédients avant et après les avoir mélangés.
La dégustation
  • Expliquez-lui qu’avant tout, il faut nettoyer et ranger;
  • Apprenez-lui comment mettre la table convenablement;
  • Dégustez ensembles le mets concocté et questionnez-le sur ce qu’il apprécie le plus ou le moins, ce qu’il aurait pu mettre ou faire à la place, avec quoi il pourrait accompagner ce mets, ce qu’il a aimé faire, s’il souhaite refaire cette recette, etc.
  • Pour l’estime de soi, proposez-lui d’en offrir aux gens qu’il aime en lui précisant qu’ils préfèreront de loin la nourriture préparée à la maison et avec amour!

Essayez un de ces petits menus avec votre enfant:

Menu 1

Potage à la courge musquée

Quiche sur tortillas de blé entier

Muffin poire et framboises

Menu 2

Crudités avec Trempette à légumes santé

Sous-marin maison au steak

Rafraîchissant granité bleuets et mangue

Menu 3

Frites maison

Brochettes de saumon

Tapioca aux fruits

 


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