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Cuisiner avec votre enfant, est-ce nécessaire?

Publié par: Nutria    Date de publication:  19/03/2014  |  Comments

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Pour plusieurs, entendre la phrase « Cuisinez avec votre enfant. » les amène immédiatement à penser que ça va alourdir la tâche en prenant plus de temps, en entraînant de multiples dégâts, en salissant plus de vaisselle, etc.

Dans un sens, ils n’ont pas tort. L’enfant est en apprentissage. Donc oui, il se peut que ça prenne plus de temps, qu’il pose plusieurs questions et qu’il ne manipule pas les ustensiles de cuisine de façon précise et provoque alors de petits dégâts. Toutefois, l’enfance est un moment crucial pour lui permettre de :

1. Développer

  • ses goûts;
  • ses 5 sens;
  • sa confiance et son estime de soi;
  • son sentiment de fierté et d’accomplissement;
  • son intérêt pour la cuisine et l’alimentation;
  • son vocabulaire parlé et écrit (de nouveaux mots s’il est jeune et un langage propre à la cuisine s’il est plus vieux);
  • sa motricité fine (ex: manipuler de petits objets, une pincée de sel, etc.);
  • sa coordination oeil-main (ex: verser, transvider);
  • son indépendance (n’est-ce pas le rôle d’un parent de diriger petit à petit son enfant vers l’indépendance et l’autonomie?!).

2. Apprendre

  • des trucs culinaires;
  • des règles d’hygiène et de salubrité (ex: laver ses mains et sa surface de travail, manipuler du poulet cru, vérifier la date de péremption des produits);
  • des notions en chimie alimentaire (ex: une pâte à muffins qui gonfle, des blancs d’œuf battus en neige, du fromage qui fond, des pommes qui brunissent et l’effet du jus de citron, des pâtes alimentaires qui ramollissent et se gorgent d’eau);
  • des notions en mathématique (le nombre d’aliments nécessaires, les mesures, les additions/soustractions, les fractions);
  • à manger sainement;
  • à travailler de façon méthodique (suivre une recette);
  • à se débrouiller avec une certaine base (cuisiner selon ce qui reste dans le réfrigérateur);
  • à se responsabiliser (ex : ramasser lui-même son dégât ou encore, laver la vaisselle qu’il a utilisée);
  • à aider les autres et à travailler en équipe;
  • à créer des liens de confiance avec les membres de sa famille;
  • à mieux vous connaître en passant du temps avec vous.

3. Avoir

  • un moment de qualité avec vous;
  • du plaisir! Tant à cuisiner qu’à manger ensuite;
  • des souvenirs positifs qu’il conservera tout au long de sa vie;
  • quelque chose à se mettre sous la dent (aujourd’hui…et plus tard!).
Et vous dans tout ça…

Oui, votre repas vous aura pris plus de temps à préparer, mais vous aurez :

  • passé du temps de qualité avec votre enfant;
  • appris à connaître votre enfant;
  • fait de cette tâche une activité plaisante;
  • enseigné à votre enfant de multiples choses, dont l’importance de vous aider (À l’adolescence, il pourra alors être plus actif dans les tâches quotidiennes. De plus, si vous avez un empêchement quelconque ou prévoyez une sortie, votre niveau d’anxiété sera moindre, puisqu’il saura se débrouiller seul).

Tout le monde en profitera!

 


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