Recherche
Consultations en nutrition
Infolettre
Boutique Nutria
Livres de recettes eBook disponibles!
Comme les courges sont généralement méconnues, il peut paraître difficile de choisir la bonne. Voici donc quelques trucs pour vous les faire apprécier davantage.
Serez-vous surpris d’apprendre que les courges d’ « hiver » ne sont pas à leur meilleur l’hiver?
Bien sûr, les courges sont disponibles dans les épiceries tout au long de l’année. Cependant, leur fraîcheur diffère. Si vous allez au marché ou au verger pour vos fruits et légumes de saison, vous remarquerez que ce type de courges est vendu dès la fin de l’été, et ce, jusqu’à l’automne. Les mois d’octobre et de novembre regorgent de courges nouvellement cueillies. Pour une fraîcheur absolue, certains endroits vous permettent de les cueillir vous-même, directement dans les champs! Que d’avantages: vaste choix, coût moindre, grand air, activité en famille, enfants ravis, belles photos…
Voici 3 grandes règles d’or lors de l’achat :
Cueillies dès l’automne, elles se conservent jusqu’au printemps d’où le nom courges d’hiver. Pour réussir à les conserver environ 6 mois après la cueillette, il faut les protéger du froid, de la chaleur intense et de la lumière. L’idéal? Les placer dans un endroit sombre, à une température d’environ 10 à 15ºC (ex : une chambre froide ou une étagère éloignée de la cuisinière).