Recherche
Consultations en nutrition
Infolettre
Boutique Nutria
Livres de recettes eBook disponibles!
La classification précédente des barres de céréales vous a permis d’en éliminer quelques-unes automatiquement. Toutefois, parmi celles qui restent, comment trouver celles réellement saines? Voici donc quelques pistes…
Une bonne barre doit tout d’abord être cuisinée à partir d’aliments de base le moins transformé possible, ce qui fait donc que son étiquette devrait présenter des aliments que vous connaissez. Si vous vous y perdez en consultant la liste, c’est un signe! Replacez alors la boîte sur la tablette et passez à une autre. Bref, évitez les longues listes avec des ingrédients peu connus.
Une bonne barre sera composée de céréales et de farines entières ou intégrales. Si, par exemple, la compagnie inscrit seulement « farine de blé », prenez garde! Cela ne signifie pas que de la farine de blé entier a été utilisée, mais plutôt de la farine blanche, soit aussi de la farine en provenance du blé.
Parfois, certaines barres sembleront très santé avec leur impressionnante quantité de fibres. Cependant, vérifiez bien que ces fibres proviennent de farines et de céréales entières. De plus en plus, l’industrie utilise de la farine blanche, mais compense en insérant de l’inuline, de la racine de chicorée ou des fibres de cosses(bales) d’avoine dans leurs produits. Il s’agit de fibres réputées pour leur tendreté, permettant de conserver un aspect moelleux tout en augmentant la teneur en fibres. Malheureusement, l’efficacité de ces fibres sur la santé (fonction intestinale, effet rassasiant, etc.) demeure non prouvée, comparativement aux fibres de la farine intégrale ou entière.
Il faut savoir que le premier ingrédient de la liste est celui retrouvé en plus grande quantité dans un aliment et le dernier, en plus faible quantité. Le sucre ne devrait jamais se trouver avant le troisième ingrédient. Toutefois, de façon à les placer en bas de liste et ainsi donner l’impression qu’il y en a moins, certaines compagnies ajoutent différents sucres dans une même barre (ex: mélasse, miel, glucose, fructose, sirop de maïs). De ce fait, bien souvent, le sucre total devrait en réalité se trouver à la place du premier ingrédient de la liste. D’autres barres ont une teneur réduite en sucre, puisqu’elles contiennent plutôt des substituts de sucre (ex: sucralose, acésulfame-potassium).
Évitez tout produit contenant du shortening ou des huiles de mauvaise qualité telles que de l’huile hydrogénée ou partiellement hydrogénée, de palme, de palmiste, de coprah ou encore de coco. Optez plutôt pour des produits à base d’huiles de canola, soya, maïs, tournesol, etc.
Cuisiner maison reste toujours l’alternative la plus saine et la plus sûre!