Fini le temps des tomates en conserve remplies de sel! À l’avenir, nul besoin de les acheter pré-préparées ou de les préparer d’avance (couper, égrainer, blanchir, cuire, etc.), puisqu’il est vrai que les tomates peuvent être congelées entières. D’ailleurs, vous y gagnerez en fraîcheur, en goût, en valeur nutritive, en argent et en temps!
Comment faire?
Congélation: Il suffit de les laver, de bien les essuyer, de les placer dans un sac pour congélateur et le tour est joué.
Décongélation: Sortir la quantité désirée de tomates et les placer dans l’eau tiède. Après quelques minutes, en retirer la pelure avec les doigts (elle s’enlèvera presque d’elle-même). Les cuisiner comme bon vous semble, de la même façon que celles en conserve. Si vous désirez les couper, installez-les sur un plateau pouvant retenir le jus. Ainsi, vous ne perdrez aucun des bons nutriments qu’elles ont à offrir.
Quelques conseils pratiques
Les tomates italiennes fournissent généralement un meilleur résultat.
Achetez les tomates les plus fraîches possibles. C’est à la fin août et au début de septembre qu’elles se vendent aux prix les plus abordables.
Quand vient le temps des tomates, explorez les marchés publics et les kiosques des agriculteurs pour plus de fraîcheur. D’ailleurs, saviez-vous que certains agriculteurs les offrent en auto-cueillette, et ce, à très faibles coûts?