Recherche
Consultations en nutrition
Infolettre
Boutique Nutria
Livres de recettes eBook disponibles!
Que penser de toutes les histoires reliées à la cuisson sur le barbecue… Cette méthode est-elle réellement cancérigène ? Quels sont les véritables risques pour la santé ? Y a-t-il une façon de diminuer ces risques? Si les réponses à ces questions vous sont jusqu’à maintenant demeurées inconnues, et bien vous devriez jeter un coup d’œil à ce qui suit.
De nombreuses études ont démontré que la cuisson sur le gril pouvait entraîner certains cancers. En voici les explications ressorties:
Explication #1
Comme le gras fond à haute température, il s’écoule dans le barbecue. Vous vous êtes sûrement déjà aperçu qu’en tombant sur les briquettes, le gras provoque des flammes et de la fumée. Ces dernières libèrent du « benzopyrène », une substance estimée potentiellement cancérigène qui se dépose alors sur les aliments. Des études portent à croire que les risques de cancer seraient surtout au niveau du tube digestif (ex: cancer de l’estomac et des intestins).
Explication #2
De plus, que ce soit sur le gril ou dans la poêle, le fait de brûler la viande permet la production d’« amines hétérocycliques », substances aussi susceptibles de conduire à des cancers suite à de multiples expositions. Ainsi, les viandes carbonisées ne devraient pas être consommées, même si la surface noire a été enlevée.
Ces deux types de réaction (libéralisation du benzopyrène et production d’amines hétérocycliques) surviennent lorsqu’il y a des aliments riches en gras. Ainsi, vous pouvez profiter sans crainte du gril pour effectuer la cuisson de vos légumes et pommes de terre !
Plus l’aliment est gras, plus il aura tendance à produire des substances cancérigènes. Voici plusieurs façons simples de diminuer les risques de cancer :
Bon été!