Recherche
Consultations en nutrition
Infolettre
Boutique Nutria
Livres de recettes eBook disponibles!
Partie 3 – Une perte de poids sécuritaire
Article 1
Quand vient le temps de perdre du poids, on dirait que le nombre sur le pèse-personne ne descend jamais assez vite. Et sachez qu’en réalité, c’est très bien ainsi!
Une diminution sécuritaire et durable devrait se tenir entre ½ et 2 lb par semaine. Même si l’objectif de poids que vous vous êtes fixé peut paraître bien loin, retenez cette règle d’or: « Prenez votre temps: c’est le seul moyen pour que vos efforts demeurent efficaces à long terme. »
Même si vous n’atteignez pas votre poids santé, soit un IMC entre 18.5 et 25, une diminution de 5 à 10% de votre poids initial modifiera de façon majeure votre bilan de santé (par exemple, si au départ vous pesiez 200 lb, vous tirerez profit d’une réduction de 10 à 20 lb). Après tout, la santé, c’est ce qui compte en premier!
En règle générale, nous prônons une réduction d’environ une livre par semaine…Mais qu’est-ce que ça représente concrètement ? 1 lb équivaut à 3500 calories. Cela signifie que pour y parvenir, vous devez réduire vos apports caloriques ou bien augmenter votre dépense énergétique de 3500 calories par semaine, soit 500 calories par jour.
Il peut s’avérer difficile de perdre 1 lb par semaine tout au long d’une année étant donné les fréquents écarts tels que le Temps des Fêtes, les vacances et autres occasions spéciales. De ce fait, nous suggérons souvent de soustraire de votre consommation environ 200 calories par jour, ce qui mènera à près de 20 lb en moins à la fin de l’année. Et vous savez, 200 calories, ce n’est pas tant que ça !
Et retenez que s’il semble facile de diminuer vos apports ou d’augmenter votre exercice de 200 calories par jour, il est d’autant plus facile, sinon même plus, d’ingérer 200 calories supplémentaires ou de faire l’équivalent de 200 calories de moins d’exercice. Si 200 calories en moins par jour permettent d’éliminer 20 lb à la fin d’une année et bien, 200 calories de plus par jour en font prendre 20 !!
Le but n’est pas que vous commenciez à compter les calories, mais seulement que vous ayez une idée de l’impact des aliments que vous ingérez par gourmandise, sans avoir réellement faim.
Partie 1 – Le fonctionnement du corps
Partie 2 – Les mesures
Partie 3 – Pour une perte de poids sécuritaire
Partie 4 – 10 conseils pour perdre du poids