Recherche
Consultations en nutrition
Infolettre
Boutique Nutria
Livres de recettes eBook disponibles!
Partie 2 – Les mesures
Article 2
Nous avons tous besoin de gras pour diverses fonctions de l’organisme (ex: énergie, isolation, transport de certaines vitamines, production hormonale). Toutefois, l’endroit où se loge ce gras s’avère des plus importants.
Nous associons la mesure du tour de taille au gras abdominal, gras vous rendant plus vulnérable aux maladies étant donné que le corps l’emmagasine autour des organes vitaux. Si votre IMC se trouve entre 18.5 et 35, vous devriez donc aussi calculer votre tour de taille. Si votre IMC dépasse 35, cela ne vous fournira aucune information supplémentaire utile concernant votre degré de risques.
Pour un homme, le tour de taille santé se situe sous 94 cm (37 pouces) et pour la femme, sous 80 cm (31.5 pouces).
Au-delà de 102 cm (40 pouces) pour l’homme et de 88 cm (35 pouces) pour la femme, le risque de développer du diabète, de l’hypertension ou encore une maladie cardiovasculaire s’accroît considérablement.
Retenez que le poids santé ne représente pas une question d’esthétique, d’apparence. C’est en fait un poids auquel vous vous sentez bien, vous resplendissez de santé et vos risques de développer des maladies demeurent plutôt faibles. Le surplus de poids peut vous apporter d’autres petits maux, peut-être un peu moins graves, mais tout aussi importunant, comme l’arthrite, la goutte, des troubles de la vésicule biliaire et l’apnée du sommeil. Notez qu’il ne faut pas non plus trop rechercher la minceur, puisque d’autres risques nutritionnels se mettront de la partie.
Partie 1 – Le fonctionnement du corps
Partie 2 – Les mesures
Partie 3 – Pour une perte de poids sécuritaire
Partie 4 – 10 conseils pour perdre du poids