Recherche
Consultations en nutrition
Infolettre
Boutique Nutria
Livres de recettes eBook disponibles!
Partie 1 – Le fonctionnement du corps
Article 2
Au cours des années, avez-vous été victime de ce cercle vicieux qu’est l’effet yo-yo? Vous êtes vous déjà avoué que finalement, en y réfléchissant, vous auriez préféré conserver votre poids de départ, soit celui que vous aviez il y a plusieurs années, avant de débuter tous ces régimes?
Lorsque vous suivez des diètes minceur à répétition, vous risquez d’engendrer l’effet yo-yo. Cela signifie que vous perdez du poids, mais que par la suite, vous le reprenez et souvent même plus. Et ce, maintes fois au cours de votre vie. Probablement que la première fois que ce phénomène s’est produit, vous l’avez relié au fait que vous aviez cessé de suivre votre régime à la lettre ou bien que vous aviez fait des excès. Cependant, au fil du temps, un surplus de poids s’est accumulé à chaque nouvelle tentative. Vous avez commencé à vous culpabiliser et à vous dire que vous n’aviez pas de volonté.
L’effet yo-yo peut sembler banal prononcé ainsi, mais sous un oeil critique, vous vous apercevrez qu’il affecte l’estime de soi, fait ressortir un important et continuel sentiment d’échec et peut même conduire à la dépression. Sans oublier que la privation dirige pratiquement à coup sûr vers un défoulement incontrôlable sur des aliments riches en calories vides. Donc, reprise pondérale assurée !
Désormais, déculpabilisez, sachez que cette reprise de poids n’était pas reliée à un manque d’efforts ou de volonté, mais simplement à un manque de connaissance du fonctionnement du corps. Consultez notre article 1.1 Le problème avec les « diètes minceur » si vous souhaitez en apprendre davantage sur le fonctionnement.
Partie 1 – Le fonctionnement du corps
Partie 2 – Les mesures
Partie 3 – Pour une perte de poids sécuritaire
Partie 4 – 10 conseils pour perdre du poids