Recherche
Consultations en nutrition
Infolettre
Boutique Nutria
Livres de recettes eBook disponibles!
Partie 1 – Le fonctionnement du corps
Article 3
Au fil des années, avez-vous constaté une variation de votre poids que vous ne sauriez expliquer? En réalité, qu’est-ce qui fait engraisser une personne en santé?
Bien que certains aliments contiennent plus de calories que d’autres, il n’y en a pas qui font particulièrement engraisser. Que vous consommiez, par exemple, 200 calories de carottes ou 200 calories de gâteaux, pour votre corps, cela représente 200 calories, point.
C’est votre consommation totale de la journée (nombre de calories) dont vous devez tenir compte. Si ces apports dépassent votre dépense énergétique (énergie utilisée pour bouger et fonctionner), vous gagnerez alors des kilos! Ce phénomène survient régulièrement à cause de notre grande accessibilité à la nourriture et l’abondance qui nous entoure. Toutefois, ne perdez pas votre temps et votre énergie à compter les calories!
Sans aucun doute. La présence de la sédentarité se fait grandement sentir dans notre société en lien avec toutes les inventions servant à nous faciliter la tâche et à nous divertir. Entre autres, nous pouvons penser aux ascenseurs, escaliers roulants, voitures et autres petits véhicules motorisés, téléviseurs et jeux vidéo.
Il est tout à fait normal que le poids s’élève avec l’âge, puisque le métabolisme de base (c’est-à-dire l’énergie que dépense votre corps pour assurer ses fonctions vitales) ralentit à partir de l’âge adulte, et particulièrement, à partir de 40 ans. Et oui, à chaque décennie, il nous joue le tour de dépenser naturellement 2 à 5% moins d’énergie, soit près de 50 à 100 calories par jour pour la plupart d’entre nous. Cela occasionne alors, chaque année, une prise involontaire d’environ 5 à 10 lb.
Partie 1 – Le fonctionnement du corps
Partie 2 – Les mesures
Partie 3 – Pour une perte de poids sécuritaire
Partie 4 – 10 conseils pour perdre du poids