Partie 4 – 10 conseils pour perdre du poids
Conseil #3
Achetez des aliments que vous aimez
Il ne sert à rien d’ingérer des aliments que vous n’appréciez pas sous l’unique prétexte qu’ils comportent peu de calories. Vous demeurerez insatisfait après une poignée de bâtonnets de céleri si ce n’est pas ce qui vous faisait envie. Vous engloutirez alors plusieurs aliments afin de chercher à satisfaire votre appétit avant de finalement vous retourner vers l’aliment véritablement désiré. Par contre, pendant tout ce temps, le décompte calorique pèse sur la balance.
Laissez tomber les interdits
Ne vous interdisez pas complètement des aliments pour simple cause qu’ils contiennent trop de calories. Sinon, la situation expliquée au point précédent se répétera. De plus, lorsque vous déciderez de « tricher », vous risquez de tomber dans l’excès. On ne le répétera jamais assez : la portion fait toute la différence. En passant, la seule chose que pourriez bannir, c’est le mot « tricher » de votre vocabulaire. Utilisez plutôt l’expression : « Je me suis permis tel ou tel aliment. » !
Pour ainsi dire, parfois, il vaut mieux se satisfaire avec une petite portion d’un aliment calorique très aimé que de tenter, en vain, de le faire avec une grosse portion d’un aliment peu calorique, mais peu apprécié.