Recherche
Consultations en nutrition
Infolettre
Boutique Nutria
Livres de recettes eBook disponibles!
Plaisir coupable ou délice santé? Vous ne savez plus où le classer? Vous apprécierez peut-être ce que nous avons à dire sur le sujet.
Le chocolat, proprement dit au Canada, se définit comme un aliment composé de cacao (inscrit sous forme de liqueur, pâte ou poudre), de beurre de cacao, de lait et de sucre. On y observe une importante quantité de matières grasses, mais sachez qu’elles proviennent strictement du beurre de cacao. Si d’autres gras ont été ajoutés, tels que des huiles hydrogénées, nous parlons alors de « friandises chocolatées » (ex: les classiques barres chocolatées retrouvées aux comptoirs des supermarchés, pharmacies et autres grandes surfaces).
Tout d’abord, il faut savoir que sa qualité varie en fonction de sa proportion de cacao. Plus il en contiendra, meilleur il sera d’un point de vue santé. Préférez donc un chocolat avec une teneur en cacao d’au moins 70%, puisqu’il vous procurera plus de cacao et à la fois, moins de sucre et de substances laitières. Mais qu’a de si génial cet ingrédient? Des antioxydants. C’est-à-dire des composés dotés d’un pouvoir protecteur contre les maladies cardiovasculaires et le développement de cellules cancéreuses.
Dix grammes de chocolat par jour suffisent afin d’obtenir les effets escomptés (soit généralement un carré). La consommation maximale recommandée se limite toutefois à 20 grammes par jour (soit généralement deux carrés). Bien sûr, vous pourriez en engloutir davantage, mais les bienfaits ne s’en trouveront aucunement augmentés. De plus, n’oubliez pas qu’il est fabriqué en grande partie de matières grasses et que celles-ci fournissent inévitablement… des calories! Un carré de 10 grammes équivaut tout de même à une cinquantaine de calories.
Donc, pour la Saint-Valentin cette année, offrez à l’être aimé une pleine boîte de chocolats de qualité, boîte qu’il pourra alors déguster sur une longue période. Ou si vous n’êtes pas en couple, qu’attendez-vous pour vous gâter?! À votre santé!