Recherche
Consultations en nutrition
Infolettre
Boutique Nutria
Livres de recettes eBook disponibles!
Les boissons énergisantes sont de plus en plus populaires, principalement chez les jeunes. Toutefois, en fait-on bon usage ? Comment ces boissons agissent-elles sur l’organisme ?
Ces produits se retrouvent en vente libre sur les tablettes ou dans les réfrigérateurs de la plupart des dépanneurs, stations-service, épiceries et même dans les bars. Au Canada, les marques les plus populaires sont :
Il faut faire la distinction entre les boissons « énergisantes » et celles « pour sportifs » (ex: Gatorade, Powerade), puisque leur but et leurs effets sont tout à fait différents. Les premières procurent une stimulation mentale et physique pour une courte période tandis que les autres favorisent la réhydratation et assurent une bonne dose d’énergie au cours d’un exercice intense.
Elles comportent d’innombrables substances dites « naturelles », soit principalement la caféine, le sucre, la taurine, le ginseng et/ou le ginkgo biloba.
Caféine et sucre
L’effet de la caféine est bien connu. Les compagnies la présentent sous différents noms dans la liste d’ingrédients: caféine pure, maté ou bien guarana (caféine naturelle). La teneur en caféine d’une boisson énergisante est généralement beaucoup plus élevée que celle d’un simple café. Quand une personne en prend, elle devient encore plus alerte par l’effet stimulant de la combinaison caféine-sucre. Ce dernier est habituellement représenté par les mots se terminant en « ose » (ex: glucose, fructose, sucrose). Ne vous laissez pas piéger !
Taurine
Concernant cet acide aminé en provenance des protéines animales, aucune étude jusqu’à maintenant n’a démontré son efficacité en regard aux effets stimulants qui lui ont été accordés.
Ginseng et ginkgo biloba
Quant à ces herbes médicinales insérées en petites quantités dans les boissons énergisantes, elles n’améliorent en rien la performance.
Méfiez-vous!