Recherche
Consultations en nutrition
Infolettre
Boutique Nutria
Livres de recettes eBook disponibles!
Étant donné son utilisation traditionnelle en tant que décoration à l’Halloween, la citrouille représente une courge bien connue des petits et grands. Maintenant, découvrez aussi les autres variétés.
Bien qu’elles fassent partie des fruits, les courges d’hiver s’apprêtent comme des fruits (ex: muffins, gâteaux, tartes) et comme des légumes (ex: soupes, salades, bouillis). Parmi les plus populaires, nous retrouvons la citrouille (potiron), la courge musquée (Butternut), la courge poivrée (courgeron ou encore courge Acorn) de même que la courge spaghetti. Elles possèdent toutes une épaisse peau non comestible en guise de protection. À ne pas confondre avec les courges d’été, telles que les zucchinis (courgettes) ou pâtissons.
Citrouille (potiron): De couleur orangée unie, la citrouille est très connue en Amérique du Nord étant donné sa présence à l’Halloween. De couleur orangée tirant sur le vert, le potiron, quant à lui, est surtout retrouvé en Europe.
Courge musquée (Butternut): De couleur beige, elle a la forme d’une poire.
Courge poivrée (courgeron ou courge Acorn): D’un vert très foncé, elle a la forme d’une noisette avec une pelure nervurée.
Courge spaghetti: Courge jaune ressemblant à un melon.
Dans la plupart des recettes, la citrouille, la courge musquée et la poivrée peuvent être interchangées. Le goût différera légèrement, mais le mets sera tout aussi délicieux. La courge spaghetti par contre n’a pas la même valeur nutritive et se cuisine différemment (des conseils sur le sujet suivront prochainement).
Ne manquez pas nos articles sur les façons de les choisir, de les cuire et de les apprêter.