Vous a-t-on déjà recommandé de ne plus manger de cerises ou de pêches à cause de leur teneur en cyanure? Et bien, prenez quelques minutes pour lire ce qui suit.
Mais qu’est-ce que c’est?
Molécule naturellement produite, entre autres, par certains fruits. Logée dans leur noyau, elle représente une substance toxique pour l’être humain lorsque consommée en grande quantité.
Mais qu’est-ce que ça fait?
Le cyanure est plus dangereux lorsqu’il est inhalé (ex: fumée de cigarette) que lorsqu’il est ingéré.
Il agit au niveau de la chaîne respiratoire en empêchant les cellules d’utiliser l’oxygène et de l’acheminer aux organes vitaux. De ce fait, le cœur et le cerveau se retrouvent rapidement privés d’oxygène.
Consommée en faible dose, l’organisme est capable de prendre les mesures nécessaires pour éliminer de lui-même cette toxine.
Mais qu’est-ce qui en contient?
Les amandes contenues dans les noyaux de certains fruits:
abricots
pêches
cerises
prunes
pruneaux
Mais qu’est-ce que je fais?
Mangez des fruits! La chair de ces fruits n’est pas toxique, puisque le cyanure se trouve à l’intérieur de leur noyau. Donc, n’ayez crainte d’en manger, surtout qu’ils contiennent de nombreux nutriments essentiels à la santé et qu’ils sont tellement savoureux!!
Tout simplement, ne consommez pas l’amande qui est dans le noyau.
Et finalement, il existe deux types d’amandes d’abricots: amères et douces. N’achetez pas celles dites amères, même si le vendeur en vante les bienfaits médicinaux. D’ailleurs, sachez que Santé Canada ne les a pas approuvées à titre de produits de santé naturels.