Recherche
Consultations en nutrition
Infolettre
Boutique Nutria
Livres de recettes eBook disponibles!
Le tube digestif contient jusqu’à 100 000 milliards de bonnes bactéries, dont les probiotiques. Cependant, plusieurs agents (ex: virus, polluants) transportent de mauvaises bactéries qui créent alors un déséquilibre. C’est à ce moment que les « probiotiques » entrent en jeu, puisque consommés en quantité suffisante, ils viennent contrer les effets négatifs.
Bien que la fonction première des probiotiques soit de maintenir en santé l’intestin, c’est l’ensemble du corps qui en retire de nombreux bienfaits, car :
Bien qu’il soit scientifiquement prouvé que les probiotiques réduisent la plupart des symptômes gastro-intestinaux, ils ne doivent en aucun cas remplacer la prise de médicaments. Au contraire, grâce à leur efficacité combinée, certaines maladies peuvent être mieux contrôlées.
La plupart du temps, les probiotiques se retrouvent dans les yogourts. Mais attention! Tous les yogourts sont fabriqués à partir de bonnes bactéries, mais pas nécessairement de type probiotique. Sur le marché actuel, les plus connus sont Bio-K Plus, Activia, Yoptimal, Panier de fruits avec probiotiques, DanActive à boire et Astro BioBest Maximmunité à boire.
Les probiotiques ont aussi été ajoutés à divers produits, laitiers ou pas, tels que kéfir de Liberté, fromage LiveActive de Kraft, fromage Allégro Pro, céréales à déjeuner YogActive de Brüggen et jus PauseSanté Oasis avec probiotiques.
Et finalement, vous pouvez aussi vous en procurer sous forme de capsules, de comprimés ou de poudre comme Probaclac pour adultes et enfants, Probiotiques voyage d’Adrien Gagnon ou encore Complexe probiotique X-tra fort des Laboratoires Suisse.
Il n’est pas nécessaire d’être mal-en-point pour consommer des probiotiques: mieux vaut prévenir que guérir! Du jeune enfant à la personne âgée, en passant par la femme enceinte, il n’est jamais trop tard pour débuter!