Recherche
Consultations en nutrition
Infolettre
Boutique Nutria
Livres de recettes eBook disponibles!
Les prébiotiques sont des fibres naturellement présentes dans les aliments tels que l’artichaut, l’ail, l’oignon, la banane et le soya. La populaire « inuline », une fibre extraite de la racine de chicorée, fait aussi partie de ce groupe.
Ils se rendent au côlon sans être digérés. Lorsqu’ils sont consommés sur une base régulière, ils contribuent à une bonne santé en favorisant, entre-autres, la croissance de bonnes bactéries, soient les probiotiques. Peu d’études ont été effectuées à propos des autres bénéfices possibles. Cependant, tout porte à croire qu’ils auraient un effet sur les taux de sucre et de cholestérol sanguins de même que sur l’absorption du calcium (nécessaire à la santé des os).
Bien qu’ils se retrouvent naturellement dans plusieurs végétaux, de nos jours ils sont aussi ajoutés à certains aliments. D’ailleurs, vous remarquerez qu’il existe de plus en plus de produits enrichis portant la mention « avec prébiotiques ». Les plus connus étant le lait Vitalité de Lactancia, le pain BonMatin avec prébiotiques, le jus PauseSanté Oasis avec fibres, le yogourt glacé YogurtPlus de Chapman’s, les biscuits Praeventia et les boissons Cristal Léger LiveActive. Le marché offre aussi des produits contenant à la fois des pré- et des probiotiques (ex: Jus Vision Santé, Lait Natrel Pro).
Comme ils participent à la croissance des probiotiques et aident alors à maintenir les intestins en santé, tous devraient en prendre en prévention, avant même de présenter des troubles digestifs.