Recherche
Consultations en nutrition
Infolettre
Boutique Nutria
Livres de recettes eBook disponibles!
Est-ce que manger un pamplemousse tous les matins serait la solution miracle aux problèmes d’obésité?
Malheureusement, il ne faut pas rêver en couleur!
Bien que ce mythe laisse sous entendre le contraire, il est faux de croire que le pamplemousse contient une substance permettant de brûler les graisses corporelles. Ce serait trop facile!
Vous pouvez constater que, comme la plupart des fruits, une portion d’un demi-pamplemousse fournit très peu d’énergie, soit seulement 60 calories. Malgré tout, comme il représente une bonne source de fibres, il fait partie des aliments avec un pouvoir rassasiant élevé, c’est-à-dire qu’il permet de se sentir plein plus vite et plus longtemps.
Mais attention! Cela ne fait pas de lui un déjeuner complet! Il doit être accompagné d’aliments d’au moins 2 autres des 4 groupes du Guide alimentaire canadien. Par exemple, ½ pamplemousse, 1 rôtie de grains entiers et un morceau de fromage.
Sinon, en ne consommant qu’un demi-pamplemousse par matin, oui vous allez probablement perdre du poids, mais pas parce qu’il brûle des gras, plutôt parce qu’il n’est pas suffisant pour combler vos besoins en début de journée. Vous risquez alors de souffrir de diverses carences nutritionnelles pouvant conduire à d’importantes maladies telles que l’anémie, l’ostéoporose ou encore la dépression. Et prenez garde à l’effet yo-yo engendré par une perte de poids trop rapide!
Si vous agrémentez votre pamplemousse de sucre, vous augmentez grandement votre apport énergétique. Une cuillérée à table (15 mL) de sucre fournit à elle seule près de 60 calories, soit l’équivalent d’un demi-pamplemousse!
Finalement, pour de bons conseils pour une perte de poids sécuritaire, consultez notre article Pour une perte de poids durable!