Recherche
Consultations en nutrition
Infolettre
Boutique Nutria
Livres de recettes eBook disponibles!
Vous a-t-on déjà suggéré de limiter le pain pour perdre du poids?
Quel mythe difficile à digérer! Et bien consolez-vous puisqu’en général, une tranche de pain ne fait pas plus engraisser qu’une pomme! Donc, c’est faux!
Tout d’abord, ce mythe laisse penser que le pain contient énormément de gras et de calories et que notre système éprouve de la difficulté à l’assimiler. Détrompez-vous, il ne faut pas croire qu’il gonfle dans l’estomac dû à son contenu en levure. En réalité, le corps le digère aussi bien que tout autre aliment. Ce n’est pas le pain en soi qui augmente le chiffre sur votre pèse-personne, mais plutôt la quantité que vous consommez et ce que vous étendez dessus.
Une portion de pain, c’est-à-dire une tranche régulière, fournit entre 70 et 80 calories. Un fruit de grosseur moyenne tel une poire ou une orange en comporte près de 60 à 70. Pourtant, on ne recommande pas de diminuer les fruits lorsqu’une personne désire perdre quelques kilos!
Par contre, une cuillère à table (15 mL) de matières grasses comme le beurre ou la margarine compte à elle seule 100 calories! Sans oublier que bien souvent, on l’accompagne d’une cuillère à table (15 mL) de beurre d’arachide, de tartinade au chocolat ou de fromage, soit l’équivalent de 100 autres calories. Donc, au final, oui votre tranche de pain devient lourde en quelque sorte, étant donné qu’elle passe d’environ 70 calories à 270 en seulement quelques coups de couteaux!
Interrogez votre boulanger, il confirmera qu’un pain ne contient qu’une minime proportion de matières grasses. Il se compose principalement de farine, d’eau et de levure. Donc, nul besoin de l’acheter « Sans gras sans sucre »! Peu importe qu’il ait été fabriqué sans gras, sans sel, avec de la farine blanche, de blé entier ou encore d’avoine, sa teneur en calories ne diffère que très peu. Si vous prenez soin d’en vérifier l’étiquette nutritionnelle, vous remarquerez probablement des différences. Cependant, elles proviendront du fait que d’un produit à l’autre, les tranches ne sont pas toutes de grosseurs et épaisseurs égales.
Ce à quoi vous devriez réellement vous attarder, c’est la teneur en fibres. Plus il en contiendra, plus il vous rassasiera vite et longtemps. Ainsi, vous consommerez de moins grandes quantités de nourriture!