Recherche
Consultations en nutrition
Infolettre
Boutique Nutria
Livres de recettes eBook disponibles!
D’un côté vous vous faites dire qu’ils sont excellents pour la santé et remplacent la viande; de l’autre côté vous entendez dire qu’ils sont remplis de cholestérol! Mais que faire?
Oui, c’est un fait, le jaune d’œuf contient du cholestérol. Toutefois, vous devez savoir que le cholestérol alimentaire n’a que très peu d’influence sur votre cholestérol sanguin. En réalité, ce sont les gras trans et saturés, tels que les gras dits industriels (ex: croustilles, pâtisseries) et les gras de source animale (ex: beurre, crème, peau de la volaille) qui nuisent à la santé du cœur. Sachez aussi que pour le bon fonctionnement de votre corps (ex: composition de la membrane cellulaire, production d’hormones), vous devez ingérer une certaine quantité de cholestérol. Bien sûr, comme n’importe quoi, évitez d’exagérer, puisqu’un surplus se logera dans vos artères!
De plus, le jaune d’œuf représente la meilleure source de choline, nutriment jouant un rôle au niveau du développement du cerveau et de la mémoire ainsi que dans la prévention des maladies cardiovasculaires.
Et finalement, avec ses protéines d’excellente qualité, l’œuf peut très bien remplacer la viande. En fait, le blanc d’œuf est composé des protéines les plus complètes qui soient!
Devant l’étalage de l’épicerie, vous ne savez plus quel emballage choisir : les œufs blancs, bruns, petits, larges, oméga-3…?
Tout d’abord, rappelez-vous qu’il n’y a pas de distinction, tant au niveau de la saveur que de la valeur nutritive, entre les œufs blancs et les bruns. Ils n’ont comme seule différence que la sorte de poule qui les a pondus.
Petits ou larges? C’est votre choix! La différence est relativement petite, soit 60 calories pour un petit, 70 pour un moyen et 80 pour un large. Remarquez que la majorité des recettes ne précisent pas la grosseur des œufs, seulement la quantité. D’ailleurs, dans la plupart des cas, vous n’y verrez aucune différence.
Concernant les gras oméga-3, vos besoins sont de minimum 1.6 g par jour. Un œuf oméga-3, c’est-à-dire un œuf dont la poule a été nourrie de graines de lin, en contient 0.4 g… quantité bien faible comparée à 1.7 g pour une portion de 2½ oz de saumon! Sans compter que les oméga-3 d’origine marine sont mieux absorbés que ceux d’origine végétale. À ne pas confondre, car bien que l’œuf soit un produit animal, la graine de lin en soi est végétale!
Voilà ce que vous devez savoir sur les œufs! Apprêtez-les de façon toute simple avec nos recettes santé (Pain doré à la compote de pomme, Quiche sur tortillas de blé entier).