Recherche
Consultations en nutrition
Infolettre
Boutique Nutria
Livres de recettes eBook disponibles!
Vous vous êtes sûrement déjà demandé si les fruits séchés représentaient des bonbons ou des collations santé…C’est ce que nous allons démystifier !
Des classiques raisins, dattes et canneberges séchés aux méconnus kiwis, baies de goji et mangues déshydratés, ils sont si bons que vous les retrouverez partout. Que ce soit dans les céréales, les barres tendres, les muffins, les mélanges de fruits et noix ou encore les salades, ils font maintenant partie intégrante de l’alimentation quotidienne, sans même que vous y portiez attention ! Mais sont-ils réellement bons pour nous ?
Tout d’abord, il faut savoir les distinguer. Certains contiennent des ingrédients ajoutés, sains ou pas, tandis que d’autres sont tout simplement déshydratés, sans plus. Lors de l’achat, vérifiez méticuleusement la liste d’ingrédients:
Parfois, c’est à s’y méprendre, mais demeurons logiques ! Le fruit séché est un fruit frais qui a été déshydraté, donc une partie de son eau lui a été retirée (80-90%). Mais pas ses vitamines et minéraux ! La seule exception : la vitamine C, celle-ci est en partie détruite lors du procédé. C’est d’ailleurs pourquoi vous pouvez parfois observer la présence d’acide ascorbique (vitamine C) dans la liste d’ingrédients ajoutés. Ainsi, mises-à-part la quantité d’eau et la vitamine C, le fruit simplement séché est aussi bon que le fruit frais.
Toutefois, d’un certain point de vue, il est vrai de dire que les fruits séchés comportent plus de calories et de sucre que les fruits frais, si vous comparez poids pour poids ou grosseur pour grosseur ! Cependant, il faut réaliser que si vous retirez l’eau de 15 bleuets frais, alors vous obtiendrez 15 bleuets séchés, donc la même quantité d’éléments nutritifs, mais une portion qui vous paraîtra beaucoup plus petite ! Voilà toute la différence : la portion ! Selon le Guide alimentaire canadien, une portion de fruits frais équivaut à ½ tasse (125 mL) tandis qu’une portion de fruits séchés équivaut à ¼ tasse (60 mL).