Recherche
Consultations en nutrition
Infolettre
Boutique Nutria
Livres de recettes eBook disponibles!
Votre médecin vous a annoncé que votre cholestérol était élevé? Vous ne savez pas quoi faire? Vous avez l’impression que vous ne pourrez plus rien manger…Vous ne savez différencier le bon et le mauvais cholestérol? Détendez-vous, nous sommes là pour vous aider!
Tout d’abord, vous devez savoir qu’il n’y a pas de bon et de mauvais cholestérol dans l’alimentation. Quand on utilise ces termes, c’est pour différencier le cholestérol dans votre sang (HDL = bon, LDL = mauvais).
Dans les aliments, nous retrouvons différents types de gras qui influencent le cholestérol sanguin. Certains ont des propriétés intéressantes pour la santé (gras mono- et poly-insaturés) alors que d’autres sont plutôt nocifs lorsqu’ils sont consommés sur une base régulière et/ou en grande quantité (gras saturés, trans). Pour ce qui est du cholestérol alimentaire, des études ont démontré qu’il avait peu d’effets sur le cholestérol sanguin, à moins d’être consommé en très grandes quantités.
Les gras poly- et mono-insaturés sont présents dans les végétaux (ex: huiles, noix, graines, germe de blé, margarines non-hydrogénées, avocats, olives) et les poissons (ex: saumon, truite, sardines, thon blanc, hareng, maquereau).
Les gras trans résultent d’un procédé industriel et sont dissimulés dans les produits transformés et pré-préparés, entre autres : frites, croustilles, biscuits, tartes et gâteaux. Bref, repérez et limitez tous les produits composés de shortening ou d’huiles hydrogénées ou partiellement hydrogénées.
Les gras saturés sont généralement d’origine animale. Pensons principalement aux beurres, crèmes, crèmes glacées, produits laitiers gras, charcuteries, bacon, peau du poulet et gras de la viande. Attention aux produits contenant des huiles de palme, palmiste, coco ou coprah, puisqu’il s’agit également de gras saturés.
Le cholestérol alimentaire est uniquement de source animale. Ne vous laissez donc pas prendre au piège, la mention « sans cholestérol » sur un sac de croustilles ne signifie pas qu’elles sont meilleures pour la santé. Il suffit d’y réfléchir : elles ne sont pas fabriquées à partir d’un produit animal, mais plutôt à partir de notre bonne vieille pomme de terre. Finalement, même s’ils présentent une teneur élevée en cholestérol, ne faites pas la guerre aux œufs et aux crustacés! Rappelez-vous que ce n’est pas le cholestérol alimentaire qui augmente le plus le cholestérol dans le sang, mais plutôt les gras trans et les gras saturés.
Donc, pour un meilleur contrôle de votre cholestérol sanguin, favorisez les bons gras et limitez les mauvais! Si vous n’êtes pas familier avec la consommation de poissons, voici quelques recettes simples qui sauront satisfaire vos papilles : Brochette de saumon, Poisson facile. De plus, sachez que l’exercice et les fibres alimentaires peuvent également vous venir en aide.
Apprenez en plus sur les fibres en consultant notre article Manger un pois sec par jour diminue le cholestérol!
Bonjour,
Dans le paragraphe…
»Pour ce qui est du cholestérol alimentaire, des études ont démontré qu’il avait peu d’effets sur le cholestérol sanguin, à moins d’être consommé en très grandes quantités. »
Serait-il possible d’avoir la référence de ce fait, cela fera plaisir à certains de mes patients.
Merci, de votre temps
Dr Patrick Bergeron D.C. PCE
chiropraticien
P.S. J’aime bien votre site il est bien coloré et vivant, les textes ne sont pas trop long. Superb
Bonjour M.Bergeron! Merci de l’intérêt que vous portez à notre site. Nous avons plusieurs références appuyant cette affirmation, dont un résumé scientifique de Santé Canada (http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/label-etiquet/claims-reclam/assess-evalu/fat_heart_gras_coeur-fra.php). Heureuse de satisfaire la curiosité de vos patients!
Kathleen Hébert, Dt.P. Rédactrice responsable du site Internet