Recherche
Consultations en nutrition
Infolettre
Boutique Nutria
Livres de recettes eBook disponibles!
« En tant que nutritionnistes, les gens nous rapportent souvent ne pas voir la nécessité de boire du lait étant donné qu’ils prennent des suppléments de calcium. Mais savent-ils réellement ce qu’ils manquent? »
Lorsque nous mentionnons « lait », tout de suite nous pensons « calcium ». Cependant, le lait ne se limite pas qu’à ce nutriment! Il contient une panoplie de vitamines et minéraux tels que vitamine D, phosphore, magnésium, zinc, sélénium, sans compter de nombreuses protéines. Donc, pouvons-nous dire qu’un supplément de calcium équivaut réellement à un bon verre de lait? Et sans oublier le plaisir et les souvenirs que ce breuvage peut nous apporter…Qui n’a pas déjà trempé son biscuit dans le lait? Qui n’aime pas prendre un bon verre de lait avec un morceau de gâteau au chocolat ou encore une pointe de tarte au sucre? Quel enfant n’a pas déjà grimacé avec une moustache de lait? Et que ferait le Père-Noël sans sa dose annuelle de lait?!
Le lait, quand nous y réfléchissons, nous le retrouvons partout! Pensons entre-autres à la conception des pâtisseries, pains, crêpes, sauces, soupes-crèmes et gratins. Il va sans dire : cet ingrédient est indispensable dans nos cuisines!
Il peut être consommé tel quel ou sous différentes formes (yogourt, fromage, crème). Contrairement à ses dérivés, il contient une valeur ajoutée : « la vitamine D », vitamine qui favorise l’absorption du calcium. Certains yogourts bénéficient aussi de cet ajout, mais en quantité beaucoup plus faible. De ce fait, il est recommandé de prendre tous les jours au moins 2 portions du Guide alimentaire canadien sous forme de lait, soit un total de 500 mL (2 tasses).
Alors, même si l’idée de boire du lait vous rebute, vous n’avez plus de raison pour vous en passer!