Recherche
Consultations en nutrition
Infolettre
Boutique Nutria
Livres de recettes eBook disponibles!
En tant que nutritionnistes, plusieurs personnes nous rapportent régulièrement débuter la journée avec une cuillérée à table d’huile d’olive afin d’avoir un cœur en santé. Mais doit-elle absolument être consommée de cette façon ? Et bien non…
Pour une valeur nutritive égale, l’huile d’olive peut être utilisée, tout au long de la journée, dans vos salades (essayez notre alléchante Salade de lentilles cumin et citron), sur vos pâtes et même, dans certaines conditions, lors de la cuisson de vos mets. Ses nutriments seront tout aussi bien absorbés, principalement les vitamines A et E ainsi que les gras monoinsaturés, qui aident au contrôle du cholestérol sanguin.
Certes, cette huile comporte plusieurs vertus. Cependant, comme la plupart des huiles, sa fragilité à la lumière, à la chaleur ainsi qu’à l’air nous amène à nous questionner sur les meilleures méthodes de conservation et d’achat. Alors notez bien ceci :
Devriez-vous la choisir « extra-vierge » ? Idéalement, oui. Cette appellation signifie qu’elle est pure, qu’elle n’a subi aucun traitement pouvant l’altérer et qu’elle n’est pas composée de d’autres huiles de moins bonne qualité.
Devriez-vous la choisir « light » ? Pas nécessairement. Cette appellation signifie qu’elle présente un goût léger.
Désirez-vous un petit truc rapide pour vous assurer de la qualité de votre huile d’olive ? Sentez-la ! Une huile rance (aussi appelée « peroxydée » !) dégagera une forte odeur, similaire à du vernis ou de la peinture, tandis qu’une huile de bonne qualité sentira…l’olive fraîche !
Alors, grâce à toutes ses qualités, l’huile d’olive mérite que vous lui réserviez une place de choix dans votre cuisine !